Une aventure humaine

 « Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin »

La Ferme des Clos est située en Ile de France, au sud des Yvelines, dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à Bonnelles.

La Plaine des Clos est encadrée par des bois, des forêts et la ripisylve de la rivière de la Gloriette. Elle représente 93 hectares de terres cultivées ou réservées à la faune sauvage et 12 hectares de forêt.

Longtemps cultivées pour  le fourrage, sans intrant chimique, les terres sont certifiées en agriculture biologique depuis janvier 2018. 

La Ferme des Clos est un projet d’agriculture collective, diversifiée et intègre à dimension humaine, fondé sur le respect du vivant.

Les apiculteurs, Pascal et Jérémie, élèvent 600 ruches et créent dix miels différents.
Vincent, le sylvanier plante des vergers de plein vent et anime le projet agroforestier.
Cécile s’occupe de la production des petits fruits. Romuald et Sophie les maraîcher-e-s, produisent des légumes en circuit court.
Pascal et Elodie assurent l’élevage de poulets et de poules pondeuses. Johann, le houblonnier, produit sept variétés de houblon sur deux hectares.
Anton récolte la sève de bouleau, le pollen frais et la gelée royale.

Le collectif

Ces 7 associés sont tous issus de milieux professionnels différents. Tous indépendants dans leurs ateliers, ils composent ce collectif pour une coopération dynamique et quotidienne en vue du développement de la Ferme.

Pascal

Ingénieur agricole de formation, puis technico-commercial dans l’agro fourniture, Pascal, à la recherche du sens dans sa vie professionnelle, devient maçon puis apiculteur.  En 2011, il transmet son exploitation de 800 ruches à un  jeune qui s’installe et devient thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise.  En 2016, il reprend les terres familiales à Bonnelles et crée avec quatre passionnés du vivant, le collectif de la ferme des Clos.

Johann

Conscient des enjeux environnementaux et sociaux pour l’agriculture de demain, Johann prolonge son métier de paysagiste concepteur et d’enseignant pour s’engager dans la transition des territoires. Aujourd’hui houblonnier à la ferme des Clos, la permaculture l’inspire quotidiennement pour concevoir et accompagner des projets agroécologiques et des formations.

Jérémie

Jérémie est un aventurier de la vie. Après avoir baroudé à travers le monde, il développe ses compétences d’animateur au sein du milieu associatif (organisation et coordination d’évènements), tout en poursuivant sa pratique musicale. En 2015 il crée son entreprise d’apiculture et rejoint le projet de la Ferme des Clos

Romuald

D’abord directeur projet pour la mise en conformité des tunnels franciliens, Romuald devient maraîcher en 2014 et rejoint l’exploitation les jardins enchantés au Tremblay sur Mauldre via le Champ des possibles, couveuse d’activités agricoles.
Des amis convaincus des bienfaits de l’agriculture biologique créent une AMAP (Amapassion) qu’il fournit  sur la base du partage des récoltes. Sa rencontre avec Pascal lui  permet de continuer l’aventure au sein d’un collectif.

Vincent

Passionné par le végétal depuis son enfance, Vincent devient paysagiste. Il travaille en bureau d’études  sur l’aménagement urbain. En parallèle, il cherche un sens plus profond sur la place du végétal dans son parcours. En 2014, la ferme des Clos lui offre la possibilité d’expérimenter sur une parcelle des synergies végétales. L’idée jaillit alors : le jardin comestible est l’élément de lien entre l’homme et le territoire. En 2017, il se lance au sein du collectif dans la production de petits fruits et de fruits.


Un collectif enrichi en 2020

Sophie

Fascinée depuis sa jeunesse par la complexité du vivant, a suivi une formation scientifique dans le domaine de la chimie médicinale.
Le fait de devenir maman lui fait prendre conscience de l’importance d’une planète et d’une alimentation saines pour les générations futures. Elle se alors reconvertie dans le maraîchage biologique en 2017, en particulier le maraîchage sur sol vivant qui consiste à préserver et agrader le sol. Elle lance sa première production en 2020 en la vendant sur le marché de Limours et le petit marché de la ferme.

Notre charte

Cécile

Ingénieur-paysagiste de formation, a travaillé dans l’aménagement urbain. En 2012, elle commence à sentir qu’en exerçant ce métier, elle s’éloigne de la terre et qu’elle éprouve le besoin d’y revenir. En 2014, elle rejoint l’association de l’Ecole Waldorf à Verrières le buisson en tant que jardinier et professeur de jardinage où elle peut transmettre enfin sa passion du jardin à de jeunes enfants et adultes. La connexion à la terre et le respect du vivant trouve tout son sens à la Ferme des Clos où Cécile s’engage au sein du collectif dans la production de fruits et petits fruits.

1) Agir dans le respect de la nature et du vivant
2) Garder l’esprit ouvert et rester à l’écoute
3) Mutualiser notre savoir, notre expérience et nos ressources
4) Agir en conscience et en responsabilité
5) Entretenir un relationnel de proximité et un ancrage fort sur le territoire
6) Cultiver un esprit créatif et accompagner avec bienveillance l’émancipation

Nos activités

En ce moment

100 petites mains apprennent à planter

100 petites mains apprennent à planter

Le 9 mars, des classes de CP et de CM2 de l'école élémentaire de Bonnelles sont venues à la ferme pour planter des framboisiers. Une centaine de petites mains ont découvert les joies de la plantation encadrée par Cécile. Du bonheur pour petits et grands.

Préparation des couches chaudes en maraîchage

Préparation des couches chaudes en maraîchage

Après avoir suivi une formation dispensée par André Savier* Sophie s'est lancée cette année dans la préparation des couches chaudes, méthode pour faire lever ses semis de façon précoce et les maintenir hors gel. La couche chaude est une technique peu onéreuse...

Newsletter