Apiculture

Pascal, Jérémie et Anton s’occupent des abeilles de la ferme des Clos. Les 500 ruches sont installées dans un rayon d’une trentaine de km autour de la ferme. Elles participent à la pollinisation de notre territoire et produisent localement les miels de printemps, acacia, châtaignier et toutes fleurs.

A la recherche d’une plus grande variété de goûts,  quelques-unes des meilleures ruches partent en transhumance vers des terroirs renommés pour profiter des miellées de tilleul en Picardie et de lavande en Provence.

De mars à septembre, à l’écoute de leurs rythmes et attentifs à leurs besoins, les apiculteurs accompagnent les colonies d’abeilles dans leur développement saisonnier. Elles assurent ainsi leur rôle de pollinisation, trait d’union entre les différentes fleurs.

Par leur travail de récoltes de miel et leur présence dans des manifestations et points de vente, les apiculteurs assurent à leur tour un lien entre le monde des abeilles et celui des hommes.

Découvrez nos produits

Nos activités

En ce moment

L a Ferme des Clos sur France Inter

L a Ferme des Clos sur France Inter

La ferme des Clos a été mise à l'honneur et citée sur France inter la semaine du 20 janvier dans : Carnets de campagne, l'émission radiophonique qui relaye les initiatives locales du monde rural jeu des 1000 euros enregistré à Bonnelles. Ecoutez le podcast ci-dessous...