Apiculture

De mars à septembre, à l’écoute de leurs rythmes et attentifs à leurs besoins, les apiculteurs accompagnent les colonies d’abeilles dans leur développement saisonnier. Elles assurent ainsi leur rôle de pollinisation, trait d’union entre les différentes fleurs.

Par leur travail de récoltes de miel et leur présence dans des manifestations et points de vente, les apiculteurs assurent à leur tour un lien entre le monde des abeilles et celui des hommes.

Pascal, Jérémie et Anton s’occupent des abeilles de la ferme des Clos. Les 500 ruches sont installées dans un rayon d’une trentaine de km autour de la ferme. Elles participent à la pollinisation de notre territoire et produisent localement les miels de printemps, acacia, châtaignier et toutes fleurs.

A la recherche d’une plus grande variété de goûts,  quelques-unes des meilleures ruches partent en transhumance vers des terroirs renommés pour profiter des miellées de tilleul en Picardie et de lavande en Provence.

Découvrez nos produits

Nos activités

En ce moment

100 petites mains apprennent à planter

100 petites mains apprennent à planter

Le 9 mars, des classes de CP et de CM2 de l'école élémentaire de Bonnelles sont venues à la ferme pour planter des framboisiers. Une centaine de petites mains ont découvert les joies de la plantation encadrée par Cécile. Du bonheur pour petits et grands.

Préparation des couches chaudes en maraîchage

Préparation des couches chaudes en maraîchage

Après avoir suivi une formation dispensée par André Savier* Sophie s'est lancée cette année dans la préparation des couches chaudes, méthode pour faire lever ses semis de façon précoce et les maintenir hors gel. La couche chaude est une technique peu onéreuse...

Newsletter